3 conseils pour un(e) jeune scénariste

3 conseils pour un(e) jeune scénariste

On a tous pleins d’idées, mais les idées ce ne sont pas des scénarios. Mais par quelle idée commencer ? Peut-on travailler sur plusieurs projets en même temps ? Quand passer de l’un à l’autre ? Combien de projets avoir en même temps ? Je me suis posé ces mêmes questions…tentons ici d’y répondre.

Conseil 1 : développez votre stratégie

Définissez une stratégie qui vous correspond et essayez de vous y tenir (tout en restant malléable bien sûr).
Je dis votre stratégie parce qu’il faut l’adapter en fonction de vos envies (en premier lieu), de vos idées et projets du moment, de votre état d’avancement et de votre expérience en écriture de scénario.


Pour commencer, définissez un nombre de projets maximum, genre 4 ou 5 avec si possible un mélange de formats et de genres et à différents stades d’avancement. Ça c’est l’idéal. Par exemple un drame, une comédie, un court, un long, une série, un projet au stade de synopsis, l’autre au stade du traitement et un en V1 dialoguée, l’autre en V3, bref des choses un peu différentes. Même si vous n’écrivez que de la comédie, peu importe, ayez en tout cas plusieurs projets sous le coude. Les projets évoluent plus ou moins lentement, le hasard des rencontres ou du calendrier, des concours et des aides va faire qu’un projet va avancer tout d’un coup et pas l’autre.

Si vous n’en avez qu’un seul, que vous peaufinez pendant dix ans et que personne n’en veut lorsque vous le présentez enfin, vous aurez certainement envie de tout abandonner et arrêter, or l’écriture est un voyage au long court. Le jour où vous rencontrez un producteur et qu’il vous demande de lui parler de vos projets, vous multiplierez ainsi vos chances que l’un d’eux lui plaise.

Conseil 2 : créez votre calendrier

Si vous avez plusieurs projets un peu au même stade, comment choisir le projet sur lequel avancer ? Suivez le calendrier des concours et des aides Défilement calendrier. Parfois ça peut vous inciter à travailler sur telle ou telle idée. Il y en a tout le temps toute l’année, certains vont être généraliste comme Beaumarchais et d’autres demander des courts-métrages d’horreur par exemple. Ce peut d’ailleurs être motivant pour se lancer sur un nouveau projet si vous n’en aviez pas ou au contraire si vous en aviez un qui rentre dans les cases, c’est l’occasion de retravailler dessus.


Prenez le temps de faire un petit calendrier avec quelques objectifs réalistes sur l’année. Prenez un projet A, votre objectif est de définir une première version de structure, avec une date butoir. Votre projet B (que vous allez travailler en parallèle ou bien ensuite), vous savez que vous voulez reprendre votre synopsis pour faire une V2… deux mois plus tard, vous souhaitez avoir un dialogué. Et ainsi pour chaque projet.


Parfois votre calendrier sera chamboulé mais peu importe, c’est normal qu’il soit mouvant. L’important est qu’il vous motive, vous montre vos avancées…

Et dans le cas où il n’y a pas de motivation extérieure, travaillez sur le projet qui vous tient le plus à cœur ou celui dont votre intuition vous dit qu’il va faire l’actualité prochainement ou commence à la faire. Parfois il y a des opportunités à ne pas rater, un collègue vous propose un projet passionnant ? Foncez !

Multipliez les projets.

Conseil 3 : soyez toujours prêt à pitcher

Vous ne savez pas quand le hasard vous mettra face à la bonne personne pour le bon projet. Il faudra être prêt. Généralement on a qu’une chance. De plus préparer un Pitch est une aide dans l’écriture de votre projet. Il permet de mettre vos idées en ordre, de repérer ses faiblesses et d’avancer. Je ferais d’ailleurs une vidéo dédiée au Pitch un jour.

Vous retrouverez d’autres articles sur mon site internet ainsi que les versions vidéos sur Youtube à cette adresse :

N’hésitez pas à liker et commenter pour ajouter vos idées et conseils.

Bonne écriture !

Retrouvez la vidéo sur Youtube :

Tags: