Arnaud Hémery est scénariste, auteur-réalisateur. Né en 1987, il commence par expérimenter avec une première caméra Hi8 puis en pellicule Super 8. Animé par une grande curiosité pour le monde qui l’entoure et sa passion pour les contes, il aime faire des pas de côté face au réel. L’onirisme devient un terrain de jeu.
Tout en suivant une maitrise de cinéma à l’université Paris-Diderot, puis un master professionnel documentaire, il réalise plusieurs courts-métrages auto-produits. Puis il commence par s’essayer à différents postes (décoration, régie, machinerie, électricité) qui lui font découvrir les plateaux de cinéma de long-métrage et de publicités.
Son goût pour l’image et l’informatique, le tournage et la post-production l’emmène vers le métier de DIT (Digital Imaging Technician) et Truquiste VFX qu’il fera pendant plusieurs années, sur différents films avec des réalisateurs reconnus tels que Laurent Tirard, Luc Besson, Matthias Hoene ou encore Thomas Bidegain…
Mais l’écriture de scénario et l’envie de réaliser ses propres films ne l’a jamais quitté. Après une première formation au CEFPF, il intègre l’Atelier Scénario de la Fémis en 2018 sous la direction de Nadine Lamari.
Depuis, il multiplie les collaborations en tant que scénariste tout en poursuivant ses projets personnels comme auteur-réalisateur.
Ses affinités : le film de genre (fantastique, thriller, aventure et historique notamment), les relations intergénérationnelles et l’onirisme. Dans le désordre il aime : le cinéma asiatique, Les moissons du ciel, Edward aux mains d’argent, Chat noir chat blanc, Paprika, La vie rêvée de Walter Mitty…
Son court-métrage Détresse (2e prix du Sirar au Festival Musique et Cinéma d’Aubagne 2019, sélectionné à la résidence Safire 2020), produit par Lucie Moreau (Lux for Films) est en cours de financement. Son projet La vraie fausse histoire de l’homme à la pomme (court-métrage fantastique) est sélectionné à la résidence Trio 2021 et a obtenu le Grand prix du scénario du Festival International du Film Insolite 2021. L’escale co-écrit avec Arianella Incognita (sélectionné à l’Atelier Jeunes Auteurs du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence 2022) est produit par Quentin Daniel (Wombat Films). Le scénario intitulé Appel gagne le 2e Prix du SIRAR du Festival Musique et Cinéma de Marseille 2022 ainsi qu’une résidence d’écriture (accompagné par Loïc Nicoloff).