Bien s’organiser pour bien écrire
Aujourd’hui je vais aborder un sujet très pragmatique et non lié à la technique d’écriture. Je vais vous présenter ma manière de prendre des notes, mes astuces pour éviter de perdre tous ses projets à cause d’une fausse manip ou d’un crash ordinateur par exemple. Je ne prétends pas avoir la meilleure solution, mais voici la mienne issue de quelques années d’expériences comme data manager sur des tournages de films ! N’hésitez pas à mettre la vôtre en commentaire.
Notes manuscrites ou numériques
- Pour ma part, j’utilise les deux. J’aime bien la sensation d’écrire sur du papier. Certains utilisent des post-its pour créer leur structure (il existe la version numérique du post-it : Sticky Notes, Aide mémoire sur mac…), j’utilise des carnets pour noter différentes idées, j’en ai un dédié à des lieux que j’ai particulièrement aimé en notant la date, l’heure et l’adresse ou les coordonnées GPS, j’ai un carnet dédié à mes rêves, un dédié (en version numérique, il y a l’excellent Evernote, mais aussi Notes sur Mac (que j’utilise parce que disponible et synchronisé sur mes différents périphériques, téléphone, ordinateur, tablette) OneNote sur windows.
- Il existe aussi à mi chemin entre papier et numérique les stylos pour tablette comme l’Apple Pencil et des applications comme GoodNotes (désormais disponible aussi sur version ordinateur). L’avantage c’est de pouvoir effacer, reprendre, déplacer des mots etc…je pourrais faire une vidéo consacrée si vous le souhaitez.
- On m’avait également offert le Rocket Book, un cahier qui s’utilise avec la gamme de stylo effaçable Pilot Frixion. C’est un cahier physique donc qui s’utilise avec des stylos ou feutres effaçables. Le Rocketbook permet en plus de prendre en photo ses notes puis de les réintégrer numériquement (comme un scan) en plus de la possibilité de les convertir en texte numérique (il détecte votre texte donc écrivez bien si vous ne voulez pas passer 3 heures à corriger ce qu’il n’a pas réussit à analyser). L’avantage c’est au-delà de l’aspect écologique (plus de papier à jeter), c’est d’allier le plaisir d’écrire physique à l’archivage numérique. Le poids du cahier est léger et permet de l’emporter partout. Il a 36 pages. Quand vous voulez effacer, un petit chiffon imbibé d’eau et c’est reparti.
- Enfin pour les notes manuscrites, j’aime bien utiliser un cahier par projet, j’adore la marque Moleskine ou un peu moins cher et plus complet : Leuchtturm1917. Je vous mettrais les références en dessous de la vidéo.
Rangez
Voici maintenant ma manière de ranger mes documents d’écriture. Bien évidemment si vous voulez modifiez la vôtre pour faire comme moi, pensez à tout sauvegarder avant. Personnellement j’ai un dossier Projets, dans lequel j’ai des sous-dossiers Fiction, Documentaire, Série. Dans chacun j’ai des sous-dossiers lié au format (la durée) par exemple pour la fiction j’ai long-métrage, court-métrage. Ensuite viennent mes projets rangés par nom initial (le titre change parfois au cours d’écriture). A l’intérieur de chaque dossier de projet j’ai mon fichier Scrivener (voir vidéo sur les logiciels d’écriture), mon fichier Final Draft, Envois (les dossiers pdf pour les concours ou les productions), Recherches (images, documents, moodboard…), OLD (dans lequel je conserve les anciennes versions de documents Scrivener et Final Draft).
Sauvegardez !
- On a tous eu peur de perdre notre vie numérique, photos de famille, projets d’écriture, documents personnels etc…l’un de mes métiers Data Manager m’a servi au moins à ça. Avoir des techniques de sécurité pour éviter de tout perdre. Si vous ne connaissez pas le métier de Data Manager, c’est un relativement nouveau métier apparut avec le numérique (mais qui existait au temps de la pellicule…le loader). Son objectif est principalement de sécuriser et conserver toutes les données enregistrées (rushes mais aussi ce qu’on appelle les métadonnées caméra…) au moment du tournage et s’assurer de leur bon traitement pour la suite en post-production. Pour faire simple il fait de la copie. Et non ce n’est pas ça non plus. C’est connaitre comment fonctionnent les disques durs, les différents types de RAID, de checksum et de hash (non pas la plante verte). Amis scénaristes je sens que je vous ai perdu. Alors revenons en à ce qui nous intéresse ici, ne rien perdre de notre travail.
- Voici les règles de bases simples à respecter : la technique du 3, 2, 1. C’est 3 copies sur 2 supports différents dont 1 dans un 1 lieu différent. Par exemple vous avez votre fichier de travail sur votre ordinateur, une copie sur un disque externe (on dit en local) chez vous et enfin une copie sur le cloud ou un disque externe que vous laissez chez une personne de confiance (s’il y avait un incendie ou un vol chez vous, vous ne perdriez pas toutes vos copies). Pour le cloud il existe plusieurs systèmes (il y en a des gratuits mais limités en nombre de giga : Google Drive, Dropbox et autres…). Vous pouvez aussi en créer un vous même pour les plus geeks d’entre vous en installant un NAS chez un ami.
- Pour copier il y a plusieurs solutions…la copie manuelle (peut-être longue et fastidieuse si vous avez des dossiers avec des versions différentes) ou les logiciels de copie : TimeMachine sur Mac, ou Acronis True Image sur Windows, sinon Carbon Copy Cloner (payant) permet de programmer des sauvegardes et des rappels de sauvegarde. Certains logiciels permettent eux-même une sauvegarde automatique et programmée dans un dossier ailleurs sur votre ordinateur (Scrivener ou Final Draft).
Vous retrouverez d’autres articles sur mon site internet ainsi que les versions vidéos sur Youtube à cette adresse :
N’hésitez pas à liker et commenter pour ajouter vos idées et conseils.
Bonne écriture !
Retrouvez la vidéo sur Youtube :